Méthode sympto-thermique

La symptothermie est une méthode naturelle de contraception qui consiste en l'observation de son corps et des cycles menstruels, tout en respectant votre intimité. Elle se pratique grâce à un thermomètre de symptothermie. 

Contraception symptothermie & thermomètre : comment ça marche ? 

C'est une approche naturelle qui permet aux femmes de déterminer leur période fertile. Elle repose sur l’observation de divers signes corporels qui permettent de déterminer les différentes périodes d’un cycle menstruel. Cette méthode se pratique à l'aide d'un produit qui mesure le cycle menstruel. 

Pour avoir des données fiables, il faut prendre :  

  • la température basale,  
  • la glaire cervicale et/ou la position du col de l'utérus.  

Elle est basée sur le fait que la température basale de la femme augmente d'environ 0,2 à 0,5 degré Celsius après l'ovulation. La glaire cervicale, quant à elle, devient plus abondante, plus fluide et plus transparente avant l'ovulation. Le col de l'utérus se positionne également plus bas et plus ouvert avant l'ovulation. 

Elle est sans danger pour la santé, car elle ne nécessite pas l'utilisation d'hormones ou de dispositifs médicaux. 

Comment pratiquer la symptothermie ?  

Pour pratiquer cette alternative sans hormones, il est nécessaire de disposer d'un thermomètre de symptothermie. Vous devez soit renseigner les données à la main sur un cyclogramme ou alors, elles sont automatiquement transmises à l’application qui est reliée à l'appareil. Il est également recommandé de suivre une formation auprès d'une sage-femme ou d'une conseillère spécialisée avant de se lancer. 

Comment apprendre à pratiquer la symptothermie ? 

Il existe plusieurs façons :

  • Vous pouvez suivre une formation auprès d'une sage-femme ou d'une conseillère spécialisée dans l'analyse du cycle menstruelle. Elles vous apprendront les bases de cette pratique et vous conseilleront sur le choix de l'appareil de mesure à acheter.
  • Vous pouvez utiliser un livre comme celui d'Audrey Guillemaud, conseillère en symptothermie qui vous donne les clés pour pratiquer la planification familiale naturelle.
  • Vous pouvez acheter des produits comme trackleCatch ou mysense qui sont reliés à une application de cycle sur smartphone. En effet, les applications certifiées pour la contraception comme celles-ci vous facilitent le travail au quotidien pour déterminer votre état de fertilité. 

Les différents thermomètres pour le cycle menstruel

Pour utiliser la méthode de contraception sans hormones, il existe différents types d'appareils :  

  • My Sense Cyclotest, fonctionne de manière connecté avec une application de suivi de cycle 
  • Le trackleCatch, le dispositif vaginal connecté à une application de cycle gratuite et certifiée. L’enregistrement des températures se fait tout au long de la nuit.  
  • Le Cyclotest myWay, le mini-ordinateur de suivi de cycle tout-en-un. 
  • Le Tempdrop, moniteur de température qui se place sous le bras pour mesure la température en continu pendant la nuit. Elle est transmise à l’application de cycle qui est un outil pour pratiquer la symptothermie. 

 

Pourquoi choisir un thermomètre de symptothermie avec une précision de mesure de 0.01°C ?  

Cette approche sans hormones se base sur la détection de la légère hausse de la température corporelle basale qui se produit après l'ovulation. Cette hausse est généralement de l'ordre de 0,2 à 0,5°C par rapport aux valeurs de la première partie du cycle. Une précision de mesure à 0,01°C permet de détecter de manière fiable et précise cette petite variation de température. 

Comment prendre sa température ?

La prise de température basale doit se faire tous les matins, avant de se lever. La température doit être prise par voie orale, vaginale ou rectale.

Pour avoir des résultats fiables et exploitables, en plus de la prise de température, vous devez prendre en compte l’aspect de la glaire cervicale ou votre taux de LH.  

Une fois que les deux signes ont été observés, il est possible de déterminer la période fertile de la femme. La période fertile commence au premier jour où la glaire cervicale devient abondante, fluide et transparente et se termine le jour où la température basale augmente d'au moins 0,2 à 0,5 degré Celsius. 

C'est un moyen naturel efficace et sans danger. Elle nécessite une certaine rigueur et une bonne connaissance de son corps, mais elle peut être une alternative intéressante aux hormones. 

Fiabilité de la méthode symptothermique

C'est une méthode efficace, avec un taux d'échec de 0,4 % à 2 %. C'est-à-dire que, sur 100 femmes qui utilisent cette contraception pendant un an, entre 4 et 20 tomberont enceintes. 

Pour attester de la fiabilité d’une contraception, on utilise l’indice de pearl

L’indice de pearl 

L'indice de Pearl est une mesure de l'efficacité d'un moyen de contraception. Il est calculé en divisant le nombre moyen de grossesses non planifiées par le nombre de mois d'utilisation d'un contraceptif particulier dont on veut mesurer l'efficacité et en multipliant le résultat par 1 200. 

L'indice de Pearl est une mesure théorique de l'efficacité contraceptive. En pratique, l'efficacité peut être plus ou moins élevée en fonction de la façon dont elle est utilisée. 

En utilisant la planification familiale naturelle, l'indice de Pearl de 0,3 à 0,4 pour une utilisation parfaite (c'est-à-dire si elle est parfaitement appliquée). 

Voici quelques exemples d'indices de Pearl pour différents contraceptifs (la première valeur est l'efficacité théorique et la seconde l'efficacité pratique) : 

  • Pilule contraceptive : entre 0.3 et 8% 
  • DIU : entre 0.3 et 8% 
  • Stérilet en cuivre : entre 0.9 à 3%
  • Stérilisation féminine : 0,1 % 
  • Stérilisation masculine : 0,15 % 
  • Diaphragme : entre 6 % et 12%
  • Préservatif masculin : entre 2 et 15% 

Il est important de noter que l'indice de Pearl ne reflète pas l'efficacité d'une approche contraceptive dans le cas d'une femme individuelle. L'efficacité peut varier en fonction de la santé de la femme, de son mode de vie et de sa capacité d'analyse du cycle. 

La symptothermie est-il adapté à toutes les femmes ? 

Elle est adaptée à la plupart des femmes, même pour les femmes qui présentent des troubles du cycle menstruel, tels que les irrégularités menstruelles, syndrôme des ovaires polykystiques, les cycles courts ou les cycles longs. Cela permet aux femmes de mieux connaitre leur cycle, leur période fertile et non fertile. 

Quels sont les avantages de cette solution contraceptive naturelle ? 

Les avantages de cette pratique sont nombreux. Elle est efficace, sans danger, et elle permet aux femmes de mieux connaître leur corps. C'est également une option sans hormones, ce qui peut être important pour certaines femmes. 

Cette option contraceptive est peu couteuse. En effet, seul l'achat d'un dispositif de mesure de la température basal doit être fait. Ils coûtent entre 20 et 250€ pour les plus élaborés. Ils possèdent une application de cycle et un appareil de mesure du cycle connecté afin de faciliter le calcul de la fertilité. 

Le thermomètre du cycle menstruel, une aide pour concevoir un enfant  

L'analyse du cycle menstruel peut également être utilisée pour concevoir un enfant. Elle permet aux femmes de déterminer leur période fertile de manière fiable grâce à la mesure de la température basale, ce qui leur permet de planifier leurs relations sexuelles pour maximiser leurs chances de tomber enceinte

Arrêter la pilule mode d'emploi

Choisir une contraception, surtout sans hormones, est une décision importante pour de nombreuses femmes. Arrêter la pilule peut soulever de nombreuses questions : quel moment choisir, quelle méthode adopter, quels sont les effets à attendre ?

Pour vous accompagner dans cette transition, Trackle propose un e-book Arrêter la pilule complet répondant à toutes vos interrogations pour commencer une contraception naturelle de manière sûre.